Conseils & Astuces

Nous intervenons dans différents secteurs d’activités pour la réalisation de produits en matériaux rigides :
- Le commerce et les salons : PLV stands et expos, objets de décorations stand ou boutiques, enseignes, panneaux
- Les musées : création de collage pour oeuvres d’art de socles, supports et couvercles destinés à la protection des oeuvres.
- Décoration : mobilier et objets décoratifs pour des professionnels mais également pour des particuliers avec des besoins spécifiques. 
- Evènementiel : trophées, caissons, coffrets et autres supports d’annonces

Les matériaux que nous pouvons transformer
PET  (polytéréphtalate d’éthylène): principalement utilisé pour la confection de bouteilles en plastique, il est transparent et permet aussi de concevoir des enseignes lumineuses et des objets décoratifs. 
PETG (cpolyester) : présentant une grande transparence et une résistance au feu, il est aussi résistant et facile à travailler en thermoformage et facile à sérigrapher . Il est utilisé pour la fabrication de supports publicitaires sur lieu de vente (présentoirs, supports, etc.) 
PVC (rigide ou expansé): en version rigide, il est très résistant aux chocs et aux agents chimiques et sert dans différents secteurs d’activité. Dans sa version expansée, il est souple et facile à imprimer et à sérigrapher. Il est utilisé pour la réalisations de panneaux signalétiques, de panneaux publicitaires etc..
PC (polycarbonate) : incassable, il est beaucoup utilisé pour les protections d’objets d’art et pièces spéciales. Il peut se plier à chaud comme à froid. 
PMMA (polyméthacrylate de méthyle) : également appelé verre acrylique ou plexiglas, ce matériau très solide est aussi réputé pour sa grande capacité de transmission de la lumière qui est supérieure à celle du verre par exemple. Il existe différents types de qualités : ce qu’on appelle la qualité coulée (supérieure) et la qualité extrudée (moins coûteuse à produire). Le plexiglas peut être utilisé pour fabriquer des enseignes, des panneaux signalétiques, des meubles etc…

Pour trouver le matériau adapté à son besoin

Chaque matériau s’adapte plus ou moins bien à la confection d’objets promotionnels et d’objets décoratifs selon son épaisseur mais également selon ses qualités propres  : transparence, transmission de la lumière, résistance aux chocs et au feu, malléabilité, mais également coût et budget.
Pour vous aider à définir le matériau adapté, nos conseillers techniciens qui connaissent bien chacun des matériau que nous utilisons saura vous proposer la meilleure solution de matériau en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

Si vous voulez miser sur la transparence et jouer avec la lumière pour mettre en valeur un objet ou une oeuvre d’art, il sera donc préférable d’opter pour le plexiglas ou le polycarbonate mais si vous avez besoin d’imprimer ou de sérigrapher votre produit, alors il est préférable d’opter pour le PVC expansé, le PET ou le PETG. 

Nos conseillers expérimentés vous guident en amont de votre projet pour choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin mais ils vous accompagnent aussi tout au long de la fabrication de vos produits pour choisir les options et les machines les plus performantes en fonction du fini et du rendu que vous souhaitez obtenir. 
Les matériaux rigides offrent à la fois une grande flexibilité, une grande légèreté mais également une finesse d’exécution qui leur permettent de rivaliser avec des matériaux plus nobles mais aussi plus fragiles et plus difficiles à travailler et à modeler (comme le verre par exemple). 

En choisissant AF Plexilight, vous faites confiance au professionnalisme et à l’expérience d’une équipe patiente et attentive qui saura toujours vous écouter et vous orienter vers les matériaux les plus adéquats et les plus résistants en fonction de votre besoin de promotion, et du risque inhérent de chute lié notamment aux nombreux passages des clients (en boutique, en salon, etc.)